Les vertus insoupçonnées de l'Olivier...

Tout commence aux pieds d'un petit arbuste, qui, par un climat chaud, humide et ensoleillé, va nous offrir l'un des meilleur fruit oléagineux pour notre santé. 

Depuis l'Antiquité, l'Olivier est considéré un symbole de paix et de sagesse. A l'époque déjà, on utilisait l'huile d'olive comme cicatrisant, aseptisant, et hydratant pour les blessures, mais aussi pour se laver à base de savon à l'huile d'olive. Elle était aussi l'alliée des athlètes dont on échauffait les muscles à l'aide de ce produit.

En Grèce, les habitants en consomment en moyenne 22 litres chaque année ! Soit bien plus que nous Français qui n'en consommons que 1,4 litre/an. Sachez d'ailleurs que la 1er huile que nous consommons quantitativement est l'huile de tournesol, ce qui est bien dommage... car ce n'est pas parce que cette dernière est végétale qu'elle est bonne pour notre santé (voyez pour l'huile de palme). 

Le saviez-vous ? : Sur les 830 millions d'Oliviers plantés dans le Monde, les 3/4 se trouvent dans le bassin Méditerranéen ! Avec en tête de liste l'Espagne, l'Italie, la Tunisie, et la Grèce. Pourtant la meilleure huile d'olive au Monde est produite en France. Nous avons 2 grands sites : Dans le Hameau de Massargues, en Ardèche, où Eric Martin a obtenu en 2022 le prix du meilleur oléiculteur du Monde. Mais aussi, à Nyons, où l'on retrouve la célèbre huile AOP, que l'on peut retrouver dans tous les supermarchés.

Alors pourquoi acheter des huiles d'olives étrangères dont l'importation nous coûte plus chère et la qualité bien moindre ? 

De l'arbre à l'Assiette

Avez-vous déjà goûté une olive fraîchement cueillie ? Si oui, vous devriez vous en souvenir... car elle est immangeable tant elle est amer

La préparation de l'olive encore attachée à l'arbre jusqu'à l'huile d'olive que nous connaissons est un procédé très long, et qui demande un travail colossal. 

Après récolte, directement le moulin ! Pendant la "trituration", les olives sont pesées et nettoyées en moins de 24h ; Après un lavage intensif où l'on enlève les résidus de terre, de sable, les feuilles d'olivier, ou tout autre impureté ; les olives vont pouvoir être malaxés à l'aide d'un gigantesque broyeur, ce qui nous donnera une pâte d'olives que l'on appelle "tourteau". A l'aide d'une presse, le tourteau va être écrasé par une force exerçant une pression de 450kg/cm2 ! On obtient ainsi du jus (c'est d'ailleurs de là que vient la mention "pressée" à froid ou "extraction" à froid). Mais ce n'est pas terminé ! Une centrifugeuse va permettre de décanter (séparer) l'huile de l'eau présente dans ce "jus" d'olive. On obtient alors un beau liquide brillant et coloré : c'est la fameuse huile d'olive que nous connaissons. 

Enfin, un expert organo-leptique, va sentir, observer puis déguster l'huile, et mesurer le goût de "fruité" en bouche. Sous réserve d'un test concluant, l'huile pourra finalement être mise en bouteille, envoyée en magasin, et arriver jusqu'au consommateur final. 

 

Quand aux olives vertes prêtes à consommer que nous connaissons ; après récolte, elles devront être trempés pendant plusieurs semaines dans de la saumure avant de pouvoir être mangées ! Pour ce qui est de la différence entre les olives noires, il ne s'agit que d'une question de maturité de l'olive à sa récolte. Toutefois, soyez prudents quand à la provenance des olives noires, car beaucoup d'industriels n'hésitent pas à utiliser des colorants (soude, gluconate ferreux...) pour changer les olives vertes en olives noires ! Ainsi, veillez à ce qu'elles soient d'"appellation contrôlée" (AOC) ; ou bien avec la mention "olive noire entière au naturel", le producteur ne pourra ainsi pas tricher. 

1000 et une vertus santé

Entrons à présent dans le cœur du sujet. Celui qui nous intéresse tous : Quels bienfaits pour le corps ? 

Commençons par les olives. Elles sont considérés comme des fruits "oléagineux", à la manière de l'avocat ou des noix ; car ce sont des fruits plus gras que les autres. 

Alors que contient donc l'olive ? Nous l'avons vu, des matières grasses : 16% en moyenne, soit un peu moins que dans l'avocat. Néanmoins, ces graisses sont très intéressantes pour notre système cardio-vasculaires car elles sont insaturées (principalement mono-insaturées). Elles ont donc des propriétés anticholestérol, antiathérogènes, et fortifiantes pour notre cœur, notre cerveau, et tous nos autres organes.

Mais l'olive contient aussi des fibres ! 4% environ. Ces nutriments ont eux aussi des effets positifs sur notre santé : Anti-diabète, anti-cancer, satiétogènes, anti-cholestérol, et j'en passe... 

N'oublions pas les polyphénols ! Ces antioxydants que nous retrouvons dans les fruits de l'olivier (olive verte comme noire) qui luttent contre le vieillissement cellulaire

Vous le voyez donc, consommer une poignée d'olives (30 à 40g) chaque jour est intéressant pour notre santé. N'hésitez donc pas à les intégrer à vos salades, vos tajines, etc...

Prudence toutefois à ne pas non plus en abuser car les olives (et particulièrement les olives noires) sont aussi très riches en sel

 

Mais nous allons le voir, les olives ne sont qu'un avant goût des trésors que nous offre ce Grand arbre qu'est l'Olivier.

Je vous invite donc à poursuivre avec moi cet article auquel je consacre une 2e partie.