Les vertus insoupçonnées de l'Olivier... (2e partie)

Connaissez-vous les populations qui disposent de la plus grande espérance de vie ? Les champions de la longévité sont les habitants d'Okinawa (Japon) où 'l'on retrouve le plus de centenaires au Monde (qui plus est vivent chez eux en indépendance). 

Eh bien justement, dans la tête du classement, nous retrouvons plusieurs pays du bassin Méditerranéen, dont la France, l'Italie, la Corse ou encore l'Espagne. Pourquoi donc ? L'alimentation méditerranéenne est la plus recommandée par les professionnels de santé, en raison de sa richesse en crudités, en poisson frais, en bonnes matières grasses, et particulièrement en huile d'olive. 

Alors parlons en, de cette fameuse huile d'olive. Elle est un des incontournable qui doit toujours figurer dans vos placard, non seulement pour votre santé mais aussi pour le contrôle de votre poids.

Je ne sais pas vous, mais personnellement je déteste les olives pour leur goût. Pourtant, je raffole de l'huile d'olive. En plus d'apporter de la douceur et de l'onctuosité à un plat, elle offre une saveur qui embaume délicieusement notre salade ou nos féculents. Les professionnels parlent d'un arôme fruité, voir boisé, de pomme verte, d'artichaut, d'amande, d'herbe fraîche, ou encore de noisette !

Si le fromage râpé sur les pâtes apporte beaucoup de goût, croyez moi, optez plutôt pour un arrosage à l'huile d'olive, qui elle, ne vous apportera que des bienfaits, contrairement au fromage. En plus, l'huile d'olive vous coutera bien moins chère que le fromage. Mais il nous faut à présent entrer dans le cœur du sujet, quelles sont les vertus de l'huile d'Olive ? Et croyez-moi, celle-ci possède toute une panel de propriétés préventives pour notre santé et qui peuvent même permettre de nous soigner !

Un anti-vieillissement et un anti-cancer naturel

Avant de pouvoir expliquer comment l'huile d'olive est un des plus puissant anti-tumoral que la nature nous offre, il nous faut comprendre ce qu'est l'Oxydation. Qu'est-ce donc que le processus d'oxydation ?

A la manière d'un portail qui subit les intempéries du temps et de la météo, ce dernier au contact de l'air va s'oxyder et se rouiller. Pour l'entretenir , il faut prendre soin de ce portail en appliquant dessus des produits anti-rouille afin de le protéger. C'est la même chose avec les cellules de notre corps. Dans notre vie quotidienne, nous nous oxydons en permanence ; l'oxygène, bien qu'indispensable à la vie, entraîne une production de radicaux libres qui peuvent abimer les membranes de nos cellules. C'est ce processus qui fait que nous vieillissons au cours des années et des décennies jusqu'à la fin de notre vie. Vous le comprenez donc, l'oxydation est un phénomène naturel de la vie. Si l'oxydation n'existait pas nous serions probablement immortels, car nos cellules ne vieilliraient jamais. L'idée est donc de réduire au maximum cette oxydation, afin de vivre aussi longtemps que possible et en bonne santé.

Mais sachez que les éléments les plus oxydants pour notre corps sont les suivants :

- La cigarette (y compris cigare, cannabis, ...)

- L'alcool (sauf vin rouge en petite quantité)

- Le stress

- La pollution (y compris de part les produits chimiques et les perturbateurs endocriniens...)

- Le sucre (en excès)

A l'inverse, sachez qu'il existe une source monumentale d'anti-oxydants dans notre alimentation ! C'est de là que vient l'origine et l'intérêt de la mention "riche en anti-oxydants". Mais tous les anti-oxydants ne se valent pas. Et justement, l'huile d'olive contient en contient 3 sources : Des polyphénols (que l'on retrouve aussi dans le vin rouge), du Tyrosol, et surtout, de l'Hydroxytyrosol. Cet hydroxytyrosol est un des anti-oxydants les plus puissants qui existent au monde ! Son efficacité est encore 10 fois supérieure à celle de la vitamine C et de la vitamine E. Mais ce n'est pas tout, non seulement le potentiel antioxydant de l'hydroxytyrosol est supérieur à celui de la vitamine C, mais sa biodisponibilité est totale contrairement à celle de la vitamine C ! Car sachez que lorsque vous achetez de la vitamine C en complément alimentaire, une grande partie de celle-ci n'est pas absorbée.

L'hydroxytyrosol va circuler dans l'ensemble de l'organisme et protéger la membrane de nos cellules de l'agression des radicaux libres. 

Les anti-facteurs de croissance