Pancakes de patate douce et fromage

La patate douce étant la base de cette recette, permet de réaliser des préparations très faibles en calories et peu grasses. De plus, elle apporte un goût agréable à la préparation (léger goût de noisette). Mais ce sont réellement les œufs et les fromages utilisés qui vont apporter une texture onctueuse et un goût savoureux à ces pancakes, sans pour autant alourdir la balance calorique. 

 

 Je vous propose donc mes : Pancakes patate-douce-Fromage ! 

 

Ingrédients

- Patate douce : 400g (1 grande patate) 

- Farine de blé : 50g 

- Œufs entiers : 4 unités (200g) 

- Comté râpé : 60g 

- Parmesan râpé : 40g 

- Lait (végétal ou animal) : 350 ml 

- Poivre

- Curcuma 

 

 

Etapes

- Eplucher et couper la patate douce en morceaux. 

- La cuire 10 minutes à l'eau ou à la vapeur. 

- Mélanger les œufs, les fromages, et la farine. 

- Ajouter la patate douce cuite, une pincée de poivre et de curcuma, et mixer tous les ingrédients. 

- Ajouter le lait petit à petit au fur et à mesure du mixage. 

- Déposer 1 louche de pâte dans une poêle antiadhésive et cuire chaque pancake 1 à 2 minute de chaque côté ; jusqu'à épuisement de la pâte. 

- Vous pouvez déguster vos pancakes dès la fin de leur cuisson (ils seront encore meilleurs tout juste cuits), puis les conserver au frais. 

 

 

Valeurs nutritionnelles

Calories : 113 kcal/100g 

Protéines : 7% 

Lipides : 5% 

Glucides : 10% 

Fibres : 1,2% 

 

De part l'IG (index glycémique) bas de la patate douce, cette préparation n'est pas forcément la plus adaptée à être consommée pendant l'effort. Toutefois, cette recette est particulièrement adaptée pour être consommée avant ou après l'entraînement

 

De part leur quantité intéressante en glucides complexes et en protéines, ces pancakes sont très intéressants pour la récupération du sportif. Mais surtout, la richesse de cette recette est due à la présence de la patate douce, de part ses propriétés alcalinisantes pour l'organisme du sportif (déjà très acidifié en raison de l'entraînement et de sa diet protéinée). 

 

Egalement ces pancakes sont extrêmement riches en Bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), une vitamine au fort pouvoir antioxydant, excellente pour garder un bon état de la peau et de la rétine, ainsi que pour stimuler le système immunitaire. De plus, l'absorption du Bêta-carotène est décuplée de part la cuisson et la présence de lipides dans cette recette. 

 

Régalez-vous et prenez soin de votre santé !