Lasagnes Italiennes

Le conseil de supprimer les féculents le soir ou bien lorsque l'on est au régime, est une des plus grande aberration de la diététique. Le pain, les pâtes, les pommes de terres (...), n'entraînent en aucun cas une prise de poids ou de masse grasse, que l'on en consomme ou pas, et cela, peut-importe le moment de la journée. 

 

Ces aliments ont tendance à faire "grossir" dans seulement 2 configurations : Une consommation excessive de féculents avec une moindre place pour les autres aliments ; le non-contrôle du reste de l'alimentation et de l'activité physique

 

Paradoxalement, c'est la sauce qui peut être responsable de l'explosion calorique du plat ! Mais pas dans la recette que je vais vous partager. 

 

Amoureux des pasta, je vous présente aujourd'hui la vraie recette des : Lasagnes italiennes

 

Dans cette version remasterisée de ce traditionnel de la cuisine italienne, on rend la préparation encore plus crémeuse et gourmande. L'astuce repose dans la préparation en parallèle d'une sauce béchamel traditionnelle. 

 

Ingrédients (pour 6 personnes environ) : 

- Tomates (ou pulpe) : 600g + 1 cac de concentré de tomates 

- Oignon jaune : 1 unité 

- Huile d'olive : 2 cas (20g) 

- Bœuf haché 5% MG : 300g  

- Ail : 2 gousses 

- Origan, persil, basilic, ... 

- Sel, Poivre, muscade 

- Feuilles de lasagnes (sans précuisson) : 10 unités (17-20g) environ.  

- Fromage râpé (comté, gruyère ou emmental) : 100g 

Pour la béchamel : 

- Lait 1/2 écrémé : 800ml 

- Beurre : 60g

- Farine T55 : 60g 

 

Etapes : 

- Ebouillanter quelques secondes les tomates. Les peler, et les couper en morceaux. 

- Emincer l'oignon et écraser les gousses d'ail. 

- Dans une poêle chaude, cuire la viande hachée dans l'huile d'olive, en l'émiettant à l'aide de la spatule. Réserver la viande de côté, et changer de spatule. 

- Faire revenir les oignons dans l'huile chaude quelques instants . Ajouter ensuite les tomates et l'ail écrasé. 

- Laisser mijoter 15 à 20 minutes. 

- Préchauffer le four à 165°C. 

- Ebouillanter pendant une dizaine de secondes les pâtes à lasagnes dans une casserole remplie d'eau (trempage). 

- Ajouter une pincée de sel et de poivre, puis mixer le tout. Incorporer la viande à la sauce tomates. 

 

- Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis incorporer tout de suite la farine et remuer jusqu'à ce que le mélange brunisse très légèrement (1 minute environ), toujours sur feu doux. 

- Ajouter le lait en continuant de mélanger. Laisser épaissir 6 minutes environ (texture fluide), tout en remuant régulièrement. 

- Assaisonner d'un peu de poivre et de muscade. 

- Incorporer la moitié du fromage râpé (50g). 

- Beurrer très légèrement le fond d'un plat à gratin. 

- Ajouter une couche de béchamel dans le fond du plat. 

- Déposer une couche de lasagnes recouverte de bolognaise.

- Recouvrir d'une nouvelles couche de lasagnes + une couche de béchamel cette fois-ci. 

- Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la garniture, en terminant avec une couche de béchamel et d'emmental râpé sur la dernière couche de lasagnes. 

- Enfourner pendant 45 minutes environ. Surveiller la cuisson. 

 

Valeurs nutritionnelles : 

Energie : 139 kcal/100g

Protéines : 7,6% 

Lipides : 6% 

Glucides : 10% 

Fibres : 1% 

Calcium : 91mg/100g 

 

Ainsi, une portion (200g) apporte seulement 278 calories, 14,2g de protéines, 12g de lipides, et 20g de glucides. Ce qui est tout à fait raisonnable et équilibré pour un plat principal, avec une sensation de satiété importante grâce à la proportion intéressante en protéines

 

Un Trésor d'antioxydants !

Et si je vous disais que ces lasagnes sont anti-vieillissement, anti-cancéreuses, et régénératrices pour votre organisme ?

 

C'est bien le cas ! En effet l'ingrédient principal étant les tomates, ces dernières sont très riches en un antioxydant d'exception : le Lycopène. Il est le plus puissant des antioxydants naturels de notre alimentation.

Mais ce n'est pas tout. Comme si cela ne suffisait pas, son action protectrice est décuplée par la cuisson. Vous comprenez donc que cette recette est excellente pour la santé. 

 

Voici donc une variante encore plus gourmande des lasagnes à la bolognaise, riche en protéines, en lycopène, et très contrôlée en lipides. Pour une version encore plus rassasiante, n'hésitez pas à utiliser des pâtes complètes ! Avec une crudité en entrée et/ou un fruit frais en dessert, on obtient un repas complet et sain. Après celui-ci, je peux vous garantir qu'il n'y aura pas de fringales dans l'après-midi ou le soir. 

 

Buon appetito !