Salade de lentilles

Les légumineuses sont une famille d'aliments extrêmement intéressants pour notre santé. Ils sont aussi un allié considérable à la perte de poids et aux sportifs.

En effet, leur richesse en protéines et en glucides à index glycémique très bas sont un véritable allié de la satiété ! 

 

Malheureusement, en France nous n'en consommons pas assez... 

Une grande partie de notre alimentation étant déjà occupée par les produits ultra-transformés, le sucre, et les matières grasses de mauvaise qualité. 

Pourtant, la concentration en protéines (autant que dans la viande) des légumes secs, en fibres, et en micro-nutriments, en font de véritables Super-Aliments que nous devrions consommer plusieurs fois par semaine

 

"Mais moi je ne digère pas les légumineuses, c'est trop lourd pour mes intestins..." Il est vrai que ce groupe d'aliment représente un travail digestif plus important que les autres denrées ; et que les intestins irritables ou sensibles doivent y faire plus attention. Toutefois, un trempage suffisant au préalable augmente considérablement la digestibilité des légumes secs. Ajoutez à cela un bon travail de mastication au moment du repas (au moins 30 fois), et les légumineuses seront beaucoup mieux tolérées (y compris pour les pois-chiches qui ne donneront pas d'excès de gaz si bien trempés, pas surcuits, et bien mastiqués) ! 

Aujourd'hui je vous propose donc une recette ne nécessitant que 2 ingrédients + 2 huiles devants figurer en permanence dans vos placards.

Voici ma "Salade de lentilles" ! 

 

Vous aurez besoin de : 

Lentilles vertes : 80g (crues) 

Oignon jaune : 50g 

Huile d'olive : 10g (1 cas) 

Huile de noix : 5g (1 cac) 

Sel (facultatif) 

 

Etapes : 

- Faites tremper vos lentilles au minimum 2 heures avant cuisson. 

- Changez l'eau de trempage des lentilles, puis les cuire à feu moyen pendant 1/4 d'heure

- Emincer très finement un demi oignon (ou 50g environ). Mélanger les lentilles cuites avec l'oignon et une pincée de sel. 

- Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive puis une cuillère à café d'huile de noix. Remélanger

- Vous pouvez déguster. 

 

Cette salade est un petit trésor de nutriments. En effet, les fibres de l'oignon contiennent de l'inuline, un élément dont notre flore intestinale (notre microbiote) raffole. Mais ce n'est pas tout ; l'huile de noix, en plus d'apporter un goût supplémentaire, va fournir des Omégas-3, dont on ne liste plus toutes les vertus. Cette richesse en fibres (crues en partie), en protéines, et en matières grasses de qualité, va apporter un grand effet de satiété qui vous permettra de tenir sans aucun problème jusqu'au repas suivant. 

 

A très vite pour de prochaines recettes santé ! 

Commentaires: 0