Tenders façon KFC

Parmi toutes les enseignes de fast-foods qui se sont implantées dans le Monde, je dirais que celle qui me tente le plus est "KFC" (Kentucky Fried Chicken) représentée par l'iconique Colonel Sanders, et proposant de "vrais filets de poulet" comme ils l'indiquent. 

 

Malgré une si belle promesse, on peut tout de fois douter de la réelle qualité de leurs produits. En effet, si leur poulet n'est peut-être pas issu de minerai de viande (reconstitution des déchets : os/muscle/gras/collagène), rien ne prouve que leurs produits ne sont pas issus de poulet élevés en batterie, et bourrés d'antibiotiques... 

 

Mais le pire, c'est le prix abusif des buckets (produits stars de l'enseigne).  18€ les 10 tenders ! Rien que ça.

Excessif, quand on connaît la qualité véritable des produits utilisés. 

 

Enfin, côté nutritionnel, si la proportion en protéines en plus intéressante que chez McDonald's, l'utilisation de petits morceaux de poulet ayant subis une immersion totale dans l'huile pendant un temps très important, fait monter la concentration en lipides à 27% ! Les tenders de KFC peuvent donc être plus caloriques que les produits des autres fast-foods. Il est à noter également la présence non-négligeable de sucre et de sel dans les produits KFC (car utilisation de céréales sucrées). 

 

Mais ce n'est pas tout. Comme je suis sympa, je vais vous donner un des ingrédients de la recette originel de KFC (oui, je la connais). Vous aurez besoin de Glutamate monosodique. Vous ne connaissez pas ? C'est tout simplement un additif qui permet de maintenir l'addiction à un produit. On le retrouve dans énormément d'aliments industriels. Ses effets néfastes sur la santé commencent à apparaître au grand jour depuis quelques années seulement. Au point que son adjonction est à présent interdite dans certaines fournitures alimentaires et dans plusieurs pays.

Sucre + Sel + Gras + Glutamate = Irrésistible pour votre cerveau (qui va donc en demander toujours plus). 

 

Quoi ? Vous n'êtes plus intéressé pour reproduire la recette originale à l'identique ? Pas de problème, j'ai la recette qu'il vous faut. 

 

Nous allons donc préparer nos tenders ensembles.

Aujourd'hui je vous partage ma recette inratable de : Tenders de poulet maisons, ultra-croustillants ! 

Ingrédients : 

- Filet de poulet : 600g

- Œufs entiers : 2 à 3 unités 

- Farine T55 : 1 petite assiette rase 

- Huile de tournesol : 1 fond de poêle 

- Cornflakes (sans sucre) : 1 grande assiette 

- Sel, poivre, paprika, origan, ail en poudre 

 

Etapes : 

- Découper votre poulet en morceaux (formes de votre choix) et enlever autant que possible le gras. 

- Dans un saladier, le mélanger avec une pincée de sel, de paprika, et d'ail en poudre. Conserver au réfrigérateur. 

- Dans 3 assiettes, disposer la farine (1e assiette), les œufs (2e assiette) mélangées avec du poivre, du sel, et de l'origan, et les cornflakes écrasés grossièrement (3e assiette). 

- Remplir le fond d'une poêle d'huile de tournesol, et commencer à chauffer. 

- Passer les morceaux de poulet successivement trempé dans la farine, les œufs, pour les cornflakes en guise de panure. 

- Lorsque l'huile est bien chaude, disposer vos tenders dans la poêle pendant 5 minutes, puis les retourner. Cuire 3 minutes, puis les déposer dans une assiette recouverte de papier absorbant. 

- Vous pouvez vous régaler (attention c'est chaud !). 

 

Et voilà des tenders aussi croustillants que ceux de KFC, mais moins salés, moins gras, sans sucre, et d'une qualité très supérieure ! 

 

Cette recette est top pour le plaisir des papilles, mais elle est aussi une source de protéines d'excellente qualité (car issus des œufs et du poulet). Elle est aussi intéressante après le sport car elle contient des glucides très assimilables en plus des protéines. 

 

Il est tout à fait possible de cuisiner ces tenders avec de la viande de bœuf ou de veau à la place du poulet. Ils n'en seront qu'encore plus goûtus ! 

Commentaires: 2
  • #2

    Karim (samedi, 26 février 2022 11:17)

    C’est un vrai régal pour les papilles !
    Une recette facile et rapide à préparer vraiment top que je recommande vivement !

  • #1

    Safia (samedi, 26 février 2022 11:10)

    Recette réussie du premier coup et très appréciée par mes invités. J'ai également testé la recette en remplaçant le poulet par du veau... délicieux !!