Cake à l'Okara

La poudre d'oléagineux restante lors de la réalisation d'un lait végétal peut-être utilisées de milles et une façons : Dans des pâtisseries, des biscuits, des salades, des soupes, des yaourts, ... 

 

En voici ici l'exemple d'une des déclinaisons possible. Dans la famille des pâtisseries je voudrais : Le cake à l'Okara

 

Ce gâteau pourrait tout aussi bien s'appeler : cake aux noisettes.

L'okara est le terme technique désignant le produit que l'on obtient lors du filtrage de fruits oléagineux ou de céréales, après leur mixage avec de l'eau (réalisation d'un lait végétal). Etant considéré comme un résidu d'oléagineux, l'okara est pourtant un trésor de nutriments, et a le pouvoir d'apporter une texture et une saveur uniques aux recettes. Et justement, découvrons dès à présent celle qui nous intéresse ! 

 

Ingrédients : 

- Poudre de noisettes torréfiées : 150g 

- Farine T45 ou T55 : 200g   

- Margarine végétale bio (type Primevère) : 50g   

- Sirop d'érable : 100g   

- Yaourt nature : 2 unités (ou 200 à 250g de fromage blanc) 

- Œufs entiers : 4

- Levure chimique : 1 cac bombée (10g) 

 

Etapes

- Préchauffer le four à 180°C 

- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, à l'aide d'une spatule. 

- Dès l'obtention d'une pâte homogène (la pâte doit être d'une consistance assez liquide/visqueuse), insérer l'appareil (mélange) dans un moule à cake légèrement beurré ou huilé, ou recouvert par du papier sulfurisé légèrement fariné. 

- Cuire 30 à 45 minutes. En fin de cuisson, insérer la lame d'un couteau dans le cœur du gâteau : si elle ressort propre, le cake est bien cuit.

- Sortir le cake du four et le laisser refroidir (évaporation du CO2). 

- Vous pouvez consommer le cake une fois qu'il est tiède (ou légèrement chaud). Par le suite, le conserver au frais dans une boîte hermétique. 

 

 

Valeurs nutritionnelles : 

Energie : 267 kcal/100g 

Protéines : 8,5% 

Lipides : 14% 

Glucides : 26,25% 

Fibres : 1,7%

 

Voici donc une nouvelle déclinaison de l'utilisation de la poudre d'Okara : 2 fois moins calorique que les cookies express (aussi réalisés avec la poudre de noisettes), beaucoup plus faible en lipides, et surtout avec des matières grasses plus qualitatives (moins de grasses saturées et d'omégas-6, plus de graisses mono-insaturées et d'omégas-3). 

 

On peut donc en consommer sans problème 100 à 150g pour le goûter ou au petit-déjeuner (top avec le café ou le thé !) 

 

Pour cette recette, il est astucieux de remplacer le sucre en poudre par du miel, afin de donner une saveur encore meilleure au gâteau. Toutefois, le miel ne supportant pas la cuisson, il est toujours préférable de le consommer cru. Je vous recommande donc de vous tourner vers des alternatifs tout aussi gouteux mais pouvant être chauffés à haute température sans problème : type sirop d'agave ou sirop d'érable

 

Bonne dégustation !