Muesli Croustillant !

Le petit-déjeuner est un moment primordial de la journée et de l'équilibre alimentaire. En effet, il est source de plaisir et d'énergie pour toute la journée.

 

Toutefois, le petit-déjeuner typiquement français, ou sucré, est à l'opposé de l'idéal pour notre santé et notre vitalité. Le bon croissant croustillant trempé dans le café, ou bien les généreuses tartines beurrées de confiture...

Tout ceci est un régal pour les papilles et se sentir bien pour démarrer le travail (ou profiter de sa journée de repos). Mais l'énergie ressentie n'est pas due aux aliments, mais au café consommé ; car manger sucré, et particulièrement le matin, est source de fatigue physiologique (hypoglycémie) ; et rien de pire qu'un coup de barre pour commencer le travail. 

 

L'idéal pour un petit-déjeuner adapté à notre corps et notre génétique, est un petit-dej salé, ou bien à Index Glycémique bas (le sucre et les glucides du repas passeront lentement dans le sang et seront absorbés doucement). Attention, pour une option salée, pas la peine d'opter pour le petit-déjeuner américain surgras...

2 œufs, un peu de pain avec un morceau de fromage et un fruit suffisent. J'y consacrerai un article complet prochainement. 

 

Mais alors, comment préparer un pti-dej à IG bas, qui nous permettra d'avoir de l'énergie pendant toute la matinée et la journée ? Le premier pas à franchir, serait de vous débarrasser des céréales industriels, qui sont très sucrés, ultra-transformées, pauvres nutritionnellement, et nocives pour la santé. 

 

Une excellente alternative est de remplacer les céréales par du muesli ou des flocons d'avoines complètes. Le muesli est une préparation céréalière avec des flocons d'avoine, des graines, des fruits secs et/ou oléagineux, et déclinable de plusieurs manières (chocolaté, praliné, à la banane, etc...). Mais pour une version toujours plus gourmande du muesli, vous pouvez opter pour un "Granola", ou "Muesli Croustillant" (ou aussi appelé "Cruesli"), car le croquant est un élément de plaisir très important pour le cerveau et les papilles. 

J'ai donc réalisé pour vous un généreux Muesli aux pépites de céréales croustillantes

 

Ingrédients : 

- Flocons d'avoine complètes : 120g 

- Noisettes : 50g 

- Chocolat noir 70% : 50g 

- Beurre : 50g 

- Sirop d'agave (ou érable) : 40g (2 cas) 

 

Préparation : 

- Torréfier (griller) les noisettes au four ou à la poêle, puis retirer leur peau (à la main ou en les frottant dans une serviette). 

- Découper/concasser le chocolat et les noisettes afin de former des petites pépites. 

- Faire fondre le beurre avec le sirop dans une casserole. 

- Verser le contenu de la casserole sur les flocons d'avoine, ajouter les noisettes, le chocolat, et bien mélanger

- Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

- Cuire à 170°C pendant 20min. Vous pouvez mélanger un peu le muesli à mi cuisson. 

- Lorsqu'à vue d'œil le muesli est bien doré (assez grillé), entrouvrir la plaque du four et laisser le muesli refroidir (afin qu'il se solidifie bien). 

Valeurs nutritionnelles  :

Calories : 467 kcal/100g 

Protéines : 9,4 % 

Lipides : 31% 

Glucides : 37% 

Sucre : 11,3% 

Fibres : 7%

 

Et voila ! Vous avez à présent des céréales délicieuses, croustillantes, mais surtout bonnes pour la santé. Elles sont aussi excellentes pour les enfants car peu sucrées, contrairement aux céréales industrielles qui contiennent en moyenne 50% de sucre ! 

Ce Granola maison est idéal consommé au petit-déjeuner, au goûter, ou en collation, avec un bol de fromage blanc ou bien trempé dans du lait. Il contient une quantité colossale de micronutriments bénéfiques pour notre santé dont le magnésium, grâce à l'avoine complète, au chocolat noir, aux noisettes, mais aussi du manganèse, de la vitamine E, des polyphénols, et pleins d'autres anti-oxydants !

 

J'ai aussi évité d'utiliser du miel pour cette recette, car les propriétés fructueuses du miel sont perdues à la cuisson, pire, le miel produit des composés toxiques à la cuisson. Voilà pourquoi il est nettement préférable d'utiliser du sirop d'agave ou d'érable qui supportent beaucoup mieux les montées en température. 

 

N'hésitez pas à donner votre avis et vos retours après avoir testé cette recette, juste en dessous ! 

Commentaires: 0